Publié par la spécialiste de l'artiste alsacien Maurice Achener

Julien et Walter Kiwior, deux frères passionnés de l’Alsace artistique autour de 1900, sortent un bel ouvrage : un alsatique sur le Kunschthaafe.


Ce livre est centré sur la personnalité d’Auguste Michel, qui aima réunir autour de fabuleux festins des artistes entre 1828 et 1882, ce groupe fut appelé le Kunschthaafe : la marmite des arts.

Schneider-portrait-de-Auguste-Michel.jpg

Auguste Michel était fabriquant de foie gras, prospère et reconnu puisqu’il fournissait de nombreuses cours européenne et le monde entier. Il se comportera en mécène, passant des commandes comme celles de marqueteries à Spindler, de textes à Stoskopf, de partitions à Marie-Joseph Erb et leur faisant décorer sa maison.


Les menus des repas seront, selon la jolie coutume de l’époque, illustrés par ses protégés : Emile Schneider, Léon Hornecker Paul Braunagel et bien d’autres puisque plus de trente menus ont ainsi été répertoriés.


Ces diners seront le terreau francophile dans lequel le renouveau artistique de l’Alsace saura germer, se concrétisant par la troupe du théâtre alsacien de Strasbourg, La Revue Alsacienne Illustrée ou en encore la Maison d’art alsacienne.

 

Walter et Julien Kiwior mettent en lumière par un très beau livre un homme et une période charnière de l’Alsace.

 

Le Kunschthaafe Art, histoire et gastronomie en Alsace de Julien et Walter Kiwior 39 € ISBN : 978-2-7466-1733-9

 

Ouvrage disponible en librairie ou contacter : kunschthaafe@yahoo.fr

 

Source : http://achener.over-blog.org/

cliquez ici : link

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :